Conditions
Commerciales
2023

1. Passage des commandes des produits vivants

1.1 Prise de commande

Les commandes doivent être passées par vos soins ou votre secrétariat. Ces commandes devront être envoyées au plus tard le jeudi 12h, pour une réception dans le courant de la semaine qui suit.

Nous encourageons la mise en place d’un planning de lâchers chez les éleveurs en fonction de leurs besoins (cf. « Bon de commande 2023 »).

Toute commande, pour être prise en compte, doit être passée par écrit avec le « Bon de commande 2023 », via un mail à adresser à commandes@bestico.fr. Cet écrit fera preuve d’accord contractuel.

Toute commande, qui ne serait pas validée par écrit avant le jeudi 12h, pourrait se voir expédiée avec une semaine d’attente supplémentaire.

A noter : Afin de garantir la bonne livraison des commandes, un email et un numéro de téléphone (portable à privilégier) doivent être renseignés obligatoirement dans la formulation de l’adresse de destination de la commande.


1.2 Modification – Annulation de commande

Toute modification ou annulation de commande ou d’occurrence de protocole doit être formulée par écrit, à commandes@bestico.fr, avant le jeudi 12h, qui précède la semaine de livraison.

Après toute commande unique (hors protocole), un bon de livraison vous est envoyé. Il vaut confirmation de commande. Il reprend les produits et les quantités souhaités ainsi que l’adresse de livraison que vous aurez mentionnée.

A réception, il est impératif de le relire afin de nous indiquer, si besoin, des erreurs à corriger ou des changements à apporter.

Dès lors, toute erreur d’adressage engendrant une réexpédition sera à la charge du distributeur.


2. Qualité et disponibilité

Nous vous demandons de vérifier les produits et emballages à leur arrivée, et de nous contacter dans les 24 heures suivant la réception, en cas de dommages constatés ou d’inexactitude avec votre commande.

Afin de le démontrer, vous devrez nous fournir, par email, des photos des produits ainsi que des codes-barres ou des mentions figurants, à la verticale, sur la droite de nos étiquettes.

Aucune réclamation ne pourra être acceptée au-delà de ce délai.

La société BESTICO décline toute responsabilité quant à une éventuelle baisse de qualité des produits liée à de mauvaises conditions de stockage.

De même, une mauvaise utilisation des produits altérant son efficacité, ne saurait incomber à la société BESTICO.

Il est donc rappelé que, votre technico-commercial dédié, se tient à votre disposition pour vous indiquer les recommandations d’installation des insectes auxiliaires, et de leur éventuel stockage.


3. Installation des insectes auxiliaires et formation en lutte biologique

La mise en place des prédateurs est à la charge de l’éleveur.

Afin de vous aider dans cette tâche,

- des conseils sont indiqués sur les emballages de nos produits et précisés par nos technico-commerciaux lors de leurs visites,

- nous vous invitons également à utiliser les protocoles disponibles sur simple demande ainsi que les vidéos tutorielles disponibles sur notre site internet, bestico.fr ou sur notre chaîne YouTube : Bestico France

La société BESTICO peut intervenir dans le cadre de l’expertise, du conseil de mise en place ou du suivi de l’éleveur. Pour ce faire, votre interlocuteur commercial se tient à votre disposition. Nous privilégions les visites des éleveurs avec vos équipes.

Par ailleurs, un protocole vierge est disponible, dans le but de vous faciliter la planification des lâchers de prédateurs (cf. « Bon de commande et Planning 2023 »).

4. Expédition, facturation et modalités de règlement

4.1 Expédition

La livraison peut être effectuée directement chez le client (bon de livraison dans le colis) ou bien à votre dépôt.

Il est primordial que les conditions de stockage des produits vivants soient précisées au client par vos soins.


A titre indicatif, les livraisons sont assurées sous 3 à 4 jours ouvrés.

La société BESTICO ne saurait être tenue pour responsable de l’allongement voire de l’inexécution d’une livraison, due à la survenance d’un événement représentant un cas de force majeure.


4.2 Facturation et modalités de règlement

Dans le cadre d’une démarche éco-responsable, l’envoi des factures est dématérialisé.

Il est de votre responsabilité de nous envoyer votre adresse mail dédiée, à la réception de nos factures, ou la bonne adresse postale le cas échéant, et de nous tenir informés de tout changement concernant cette adresse d’envoi.


Le délai de règlement est de 30 jours net date de facture.

Les modalités de paiement sont : par chèque à l’ordre de BESTICO, par virement bancaire, par carte bancaire, par PayPal ou par prélèvement à échéance.

Merci de bien vouloir indiquer les numéros de facture lorsque vous nous transmettez les preuves de paiement, et de nous communiquer l’adresse email de la personne ou du service dédié à la comptabilité.


En cas de retard de paiement, seront exigibles, conformément à l'article L 441-6 du Code du commerce, une indemnité calculée sur la base de trois fois le taux de l'intérêt légal en vigueur ainsi qu'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 60 euros.


Pour toute mise en place de prélèvement à échéance, nous vous invitons à nous contacter par email, à commandes@bestico.fr.


La société BESTICO se réserve le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un client qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente, ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration.


Rappel !

Vous pouvez accéder à tout moment à vos bons de commandes, de livraisons, et vos factures, via votre espace client.

Sur simple demande à commandes@bestico.fr, nous vous adresserons votre lien personnalisé pour y accéder.


6. Votre service clientèle

Pour répondre au mieux à toute question technique relative à l’utilisation de nos produits et à toute question commerciale, votre interlocuteur commercial se tient prioritairement à votre disposition, par email et/ou par téléphone.


7. Les informations en ligne

- Le site officiel : www.bestico.fr

- La chaîne YouTube : Bestico France

- Notre présence sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook.


8. Règlement des litiges et juridiction compétente

En cas de litige, les parties privilégieront un règlement à l’amiable.

Si aucun accord n’a pu être trouvé, la juridiction compétente sera le Tribunal de Commerce de Nantes.


Les départs se font majoritairement les lundis, mardis et mercredis.


Dernière mise à jour : 01 Janvier 2023.