Nos articles de blog
Bestico vous propose des ressources, des méthodes et des points d'actualité et scientifiques pour vous aider à mieux contrôler les populations de nuisibles grâce à des méthodes naturelles.


La mouche des cornes (Haematobia irritans) est un parasite en élevage de bovin. Elle est connue, tant pour ses nuisances directes sur les animaux, que pour ses conséquences économiques sur la production.

La mouche de la face (Musca autumnalis) est un parasite fréquent dans les élevages bovins et équins. Sa présence provoque des nuisances importantes, tant sur la santé des animaux que sur la rentabilité des exploitations.

La mouche des étables (Stomoxys calcitrans) est bien connue des éleveurs de bovidés et de volailles. Cette espèce piqueuse et hématophage affecte fortement la production laitière, le bien-être animal et la gestion des élevages.
Parmi les principaux nuisibles en élevage se trouvent certaines espèces à même de transmettre des maladies aux animaux. La fièvre catarrhale ovine (FCO) en est une bien connu des éleveurs, et mieux vaut savoir la reconnaître et agir en conséquence.

Les dangers du ténébrion (Alphitobius diaperinus) en élevage sont de plusieurs ordres.En plus de fragiliser les bâtiments, ce coléoptère agit comme vecteur de pathogènes dangereux pour les volailles.

Les punaises de lit (Cimex lectularius) sont de petits insectes hématophages (qui se nourrissent de sang) mesurant entre 4 et 7 mm à l’âge adulte.
Plusieurs espèces du genre Culicoïdes sont reconnues comme vecteurs de virus pathogènes, en particulier le virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Le traitement des Culicoïdes peut reposer sur des méthodes naturelles et respectueuses de l’écosystème.