Poux mallophages

Goniocotes gallinae, Menacanthus sp, Goniodes sps, Menopon sp

Ces insectes de l'odre des Phtiraptera occasionne une nuisance pour la volaille et d'autres animaux d'élevage. Ils consomment tous du sang pour se développer et peuvent être vecteur de maladie et de stress.


Les poux en volaille:

Cycle de vie

Les poux des volailles sont des insectes hémimétaboles qui se nourrissent de sang et de résidus de plume. Plusieurs espèces sont incriminées. La ponte peut se produire sur la base des plumes et former une sorte de mousse. Les adultes et les jeunes sont visibles dans le plumage. Leur présence est souvent associé à une perte de plume et des lésions cutanés.

Description

Selon les espèces ces poux mesurent 3 à 4 mm de long. Ils sont bruns à gris pour les adultes et les jeunes peuvent être plus clairs. Les temps de génération dépendent des espèces et peuvent durer de 15 1a 35 jours. Ce temps de développement est influencé par la température et la condition de l'hôte.Dans la plupart des cas les poux sont logés dans les plumes ou sur la peau à la base des plumes. Certaines espèces sur les bases des ailes et d'autre sur le ventre de l'animal

Moyen de contrôle

Les infestations peuvent survenir chez plusieurs espèces: poule, pintades ou dinde.En production de volaille ces poux peuvent être épisodique et ne pas générer de conséquence.En cas de forte présence des répulsifs dans l'eau de boisson, des barrières physiques ou des traitements insecticides peuvent être recommandés. Contacter un technicien.


Moyen de contrôle

Les solutions répulsive dans l'eau de boisson peuvent montrer une certaine efficacité sinon privilégier les méthodes chimiques. Les poux des volailles sont généralement peu résistant et facile à éliminer dans un élevage.