Ténébrion

Alphitobius diaperinus

Les conditions d'un bâtiment d'élevage sont très favorables au développement du ténébrion et vont lui permettre de coloniser le milieu jusqu'à devenir invasif. Les larves, les nymphes et les adultes colonisent les litières, les murs et les sols des élevages. Ils sont principalement retrouvés en élevage de volaille de chair et poussinière.


Les nuisances

Dégradation des isolants

Les larves peuvent être abondantes dans les litières et dans les isolants où elles se développent et se nymphosent. Elles sont capables de dégrader les isolants et donc d'abaisser la capacité thermique du bâtiment.

Vecteurs de maladies

Par leur va et vient dans la litière, ces larves peuvent être vectrices de pathogènes pour les animaux qui les consomment. Près d'une trentaine de pathogènes peuvent être transportés par les ténébrions (sur leur exosquelette ou plus fréquemment dans leur tractus digestif).

Tous types d'élevages touchés

Les types d'élevages touchés sont nombreux : les poulets de chair, les dindes, les pintades...


Les solutions

Découvrez les solutions pour combattre les ténébrions qui infestent vos bâtiments.

Les solutions chimiques ne sont pas toujours efficaces, car les insectes sont difficilement atteignables dans la litière, les parois du bâtiment ou dans le sol. De plus, les ténébrions sont des insectes connus pour leurs mécanismes d'adaptation et de résistance.

Nos solutions BESTICO font appel à deux techniques : le piégeage et l'utilisation d'un ver entomopathogène.

Le nématode Steinernema carpocapsae contrôle la gestion des populations de ténébrions en élevage de volaille. Une fois pulvérisé, les nématodes chassent et tuent les ténébrions Alphitobius diaperinus. Traitement à pulvériser sur les larves et les adultes du nuisible.

DARWIN

En savoir plus