Pou Rouge

Dermanyssus gallinae

Le pou rouge (Dermanyssus Gallinae) est un acarien hématophage qui affecte de nombreux oiseaux et particulièrement les poules. Il mesure quelques millimètres à l'état adulte avec une coloration variable selon son état physiologique (blanc, gris, rouge ou noir).


Population de poux rouges en élevage

Grappe de poux rouges

Les poux rouges sont présents dans tous les types d'élevage de poules pondeuses. Les structures en bois et les volières sont généralement plus difficiles à traiter car elles offrent plus de cachettes aux parasites.

Tâches visibles sur les œufs à la ponte

Les poux rouges provoquent une chute de ponte en élevage mais aussi des œufs tachetés à cause des infestations des poux rouges.

Visible dans les interstices et la structure des bâtiments

Visible à l'œil nu, les grappes de poux rouges se logent sur la structure du bâtiment et abîment l'habitat des volailles par les fèces des poux rouges. Les structures en bois et les volières sont généralement plus difficiles à traiter, car elles offrent plus de cachettes aux parasites.


Les nuisances

Les poux rouges sont une source de nuisances pour les poules et les éleveurs. Ils profitent des périodes d'inactivité des poules pour effectuer leurs repas sanguins, provoquant stress, nervosisme, chute de ponte, anémie voire mortalité. Les poux rouges sont aussi connus pour la transmission de nombreux pathogènes. Ils forment des grappes à proximité des moindres anfractuosités des structures, deviennent rapidement résistants aux insecticides, s'accommodent de conditions extrêmes ainsi qu'au jeun prolongé. Ces facultés rendent les poux rouges très difficile à éliminer de l'élevage.


Cycle de vie du pou rouge


La lutte biologique contre les poux rouges

Le protocole de lutte contre les poux rouges est efficace grâce à la complémentarité des produits. Chaque solution est développée pour répondre à une problématique contre les nuisibles en élevage. Installer de manière préventive un protocole adapté à votre élevage permet de prévenir et limiter plus facilement les infestations de poux rouges.

Androlaelaps casalis, présents dans les nids d'oiseaux sont les prédateurs naturels des poux rouges. A l'état sauvage, ils protègent les volatiles de leurs parasites. Ils sont implantés dans un élevage pour remplacer les insecticides chimiques pour le contrôle des populations de poux rouges.

ANDROLIS

En savoir plus