Insecticides naturels en élevage bovin
La lutte anti mouches issue de la nature

Les élevages bovins forment un environnement optimal pour la reproduction des mouches nuisibles. La forte humidité et le fumier riche en protéines sont des conditions idéales pour le développement massif des populations de ces espèces, à commencer par la mouche des étables.
Des solutions naturelles issues de la lutte biologique en élevage existent. Elles impliquent un biocontrôle et l'utilisation d'auxiliaires dédiés à la régulation de ces nuisibles.

Les populations de nuisibles, à commencer par la mouche des étables (Stomoxys calcitrans), peuvent avoir un impact majeur et néfaste sur les élevages bovins.
Au milieu du XXe siècle, des chercheurs ont découvert qu’une quantité d'environ 20 mouches sur la patte d'une vache pouvait être liée à une baisse de 15 % de sa production laitière (Bruce et Decker, 1958).
De plus, une infestation de mouches peut avoir un impact économique négatif indirect sur la ferme. Elle cause énormément de stress pour les vaches et contribue à la transmission de mammite estivale.
Les fermes bovines sont très variées et utilisent différents systèmes de production : litières paillées, logettes avec sable et raclette ou caillebotis.
Système intégré de lutte anti mouches BESTICO
Une lutte anti mouches efficace doit toujours prévenir le problème à la source. Notre système intégré offre une approche unique. Nous utilisons une gamme variée d’insectes utiles et des pièges à mouches pour nous attaquer à chaque étape du cycle de vie de la mouche.

Biomite (Prédateurs d’œufs de mouches)
Des acariens prédateurs qui consomment les œufs de mouche de tous types pendant les mois d'été.
Biofly (Prédateurs de larves de mouches)
Lutte contre les larves de mouches dans les fosses à fumier, canaux, puits et bassins de récupération.
Biowasp (Parasites de pupes de mouches)
Lutte contre les pupes de mouche dans les bâtiments avec litières paillées, box à veaux, clapiers, tas de fumiers, etc.
Appibuster (Seau piège à mouches)
Un seau piège innovant pour capturer les mouches adultes présentes dans les exploitations agricoles. Utilisé avec les appâts pour mouches BESTICO, ce système est extrêmement efficace pour capturer d’importants volumes de mouches adultes.
Ces produits figurent parmi les processus de lutte biologique en élevage proposés par Bestico. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos solutions sur la page dédiée.
Bestico : référence des alternatives aux insecticides en élevage
Bestico innove en lutte biologique et propose une gamme complète d'insecticides naturels en élevage. Nos produits ont vocation à remplacer les insecticides, pesticides et répulsifs chimiques classiques, et à apporter une réponse durable aux problématiques de nuisibles.
Les mouches, ténébrions, acariens et autres parasites touchent aussi bien les porcidés que les volailles, bovins, équidés ou autres animaux d’élevage. C’est pourquoi chaque solution Bestico s’adapte précisément au contexte de votre exploitation et à vos besoins spécifiques. Nous privilégions des protocoles sur mesure, pensés pour la réalité du terrain et la diversité des élevages.Chez Bestico, nous vous accompagnons vers une gestion plus saine et responsable des nuisibles.
Besoin de conseils ?
Une lutte naturelle et efficace contre les mouches exige des lâchers d'insectes prédateurs selon un protocole. Contactez-nous pour connaître les possibilités.
Tous nos articles sur la lutte biologique et naturelle en élevage
-
Les Culicoïdes : minuscules vecteurs d’une maladie redoutée
Plusieurs espèces du genre Culicoïdes sont reconnues comme vecteurs de virus pathogènes, en particulier le virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Le traitement des Culicoïdes peut reposer sur des méthodes naturelles et respectueuses de l’écosystème.