Les acariens dans les denrées stockées

Tyrophagus sp Dermatophagoides sp

Plusieurs espèces d'acariens peuvent pulluler dans les stockages d'aliments ou bien les produits issus de l'élevage. Particulièrement lorsque se combinent humidité et chaleur.


Plusieurs espèces incriminées

Cycle et développement

Il s'agit souvent de nuisible ou de ravageurs secondaires. C'est à dire que ces acariens viennent détériorer de l'aliment ou des produits abimés ou souillés. Ils peuvent pulluler et accélérer la dégradation de ces matériaux. Ils peuvent se développer sur différent substrat: céréales, farines, aliment pour bétail ou animaux domestiques, lait en poudre etc... Leur cycle de développement est rapide (10 à 30 jours selon l'espèce) et s'accélère avec la température et l'humidité.

Description

Tyrophagus putrescens, Dermatophagoides farinae, Acarus siro sont les principales espèces retrouvées. Toutes ces espèces se développent au travers de 4 stades : un oeuf, une larve, deux stades nymphales et un adulte. La fécondité des femelles varie selon l'espèce de 20 à 40 oeufs et la longévité peut excéder 45 jours au stade adulte. Tous les stades sont blanchâtre et parfois parcourus de nombreuses soies (poils). Ils mesurent de 0,5 à 3,5 mm, difficilement visible et identifiable à l'oeil nu.

Méthode de lutte

Si cela n'altère pas les qualités du produit des méthodes physique peuvent être employée. Ainsi lorsque la denrée contaminée est un petit volume elle peut être congelée pendant 48h pour obtenir d'excellent résultat. Les gros volumes peuvent être bâché et exposé au soleil pour une montée en température.


La lutte biologique par l'utilisation du prédateur TAURRUS fournit également d'excellent résultats. Les prédateurs sont dispersé dans la zone de stockage à raison de 1 seau pour 100 à 200 m carré au sol en cas de forte infestation. Deux ou trois apports permettent de conserver la population de prédateurs et d'éliminer les acariens.


Contrôle des acariens

Les contaminations des denrées par la acariens est courante. Des moyens de prophylaxie tel que l'usage de prédateurs dans la zone de stockage entre deux lots est un moyen efficace et éprouvé pour limiter ces contaminations. En préventif le dosage est réduit à un seau de prédateur TAURRUS pour 500 à 1000 mètre carré. Il faut disposer les prédateurs sur le sol nu entre deux lots de produit stocké.