Acariens en volaille
de chair

Parasitidae et autres espèces

En production de canards, de dindes ou poulets de chair en bâtiment avec aire paillée on peut rencontrer des pullulations d'acariens. Ceux-ci se regroupent en agrégats sur les cloisons, le matériel et les bordures du bâtiment. Ils sont parfois confondus à tort avec des poux rouges. Ces acariens appartiennent à plusieurs espèces et se développent sur la décomposition des pailles ou sur les hôtes présents lors de cette décomposition. Ces acairiens peuvent devenir un problème pour les animaux en favorisant leur stress et leur nervosisme.



Acariens en bâtiment chair:

Cycle de vie

L’éleveur se rend compte de l’infestation par la présence de grappes d’acariens sur les cloisons et sur le matériel. Ces acariens sont très mobiles lorsqu’ils sont dérangés. Ces acariens sont facilement identifiables à l’œil nu et surviennent après un épisode chaud et humide. Ces infestations peuvent provoquer stress et nervosisme pour les animaux.

Description

Ils sont parfois confondus à tort avec les poux rouges à cause de leur comportement d’agrégation et leur couleur foncée. Plusieurs espèces sont incriminées, souvent de la famille des Parasitidae. Ces acariens consomment des nématodes, des larves de moucherons, acariens des poussières… Ils ne sont jamais retrouvé sur les animaux vivant mais peuvent coloniser un cadavre. Exemple d’espèces : Parasitus femorum ; Pergamasus longicornis.

Méthode de lutte

Les moyens chimiques sont peu adaptés car non sélectif des bons et mauvais éléments de la faune présente dans l’élevage. Il est plus avantageux d’opter pour une solution de lutte biologique. Pour cela il convient d’utiliser le prédateur TAURRUS PRO qui contient un prédateur efficace contre ces acariens.

Le TAURRU PRO contient des acariens prédateurs de très petite taille (peu visible à l’œil nu) qui consomment les poux rouges mais aussi les espèces de Parasitidae. Il convient d’utiliser un seau de TAURRUS® pour 1 500 à 2000 animaux en curatif (renouveler 2 ou 3 fois / an).


En savoir plus